Gâteau à la meringue sans cuisson

Publié le par nafissa

gateau-sans-cuisson-a-la-meringue2.jpg

 

 

Dans la série sans cuisson, je vous propose aujourd’hui une douceur bien moelleuse avec des brisures de meringue bien croquantes.

 

Ingrédients :

 

100 g de farine grillée

100 g de meringue concassée (voir plus selon le goût)

50 g de lait en poudre

2 cuillères à soupe de cacao

20 g de beurre

100 g de miel

Graine de sésame ou autre pour la déco

 

Pour la meringue :

1 blanc d’œuf

60 g de sucre en poudre

 

 

 

Préparation :

 

Préparer la meringue : monter en neige le blanc d’œuf et ajouter le sucre. Une fois le mélange bien ferme faire des petits tas et enfourner 20 minutes à 120°. Eteindre le four et laisser sécher quelques minutes les meringues à l’intérieur.

gateausans-cuisson-a-la-meringue3.jpg

 

Faire griller la farine dans une poêle à feu moyen en remuant sans cesse jusqu’à ce qu’elle prenne une couleur légèrement doré.

Mélanger ensuite avec tout le reste des ingrédients, former un boudin dans un film plastique alimentaire pour faciliter la manipulation et éviter que ca colle aux mains.

gateau-sans-cuisson-meringue4.jpg

 Former un rectangle en aplatissant bien les côtés et le dessus. Saupoudrez de graines de sésame et réservez au frais jusqu’à ce que le mélange durcisse pour ne pas qu’il se déforme lors du découpage (compter environ 2 heures)

gateau-sans-cuisson-a-la-meringue5.jpg

Découper ensuite des tranches épaisses et réserver au frais jusqu’au moment de servir.

gateau-sans-cuisson-a-la-meringue1.jpg

 

 

Publié dans Patisseries orientales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'ai regardé pour réaliser soi même de la farine grillée, mais ils disent d'arrêter la cuisson selon les préférences... Soit, mais je n'en ai jamais fait. Je lis que plus elle est grillée moins<br /> elle a un pouvoir épaississant alors je ne sais pas trop comment calibrer tout cela. Peux-tu me donner des indications, s'il te plaît ? :)
Répondre
N
<br /> <br /> Il ne faut pas trop la faire griller la farine sinon elle aura un goût acre, personellement je préfère la faire revenir jusqu'à ce qu'elle ai une légère couleur dorée. J'espère t'avoir aider! A<br /> bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
O
magnifique ces douceurs!!yaatik saha<br /> bisous et bonne soirée
Répondre
M
C'est trop beau et j'imagine trop bons. Bonne journée Nafissa.
Répondre
F
super cette recette j'ai eu l'honneur de les gouter et vraiment c'est très bon, on retombe en enfance !!!! merci de me faire partager tes trésors !!!!
Répondre
H
petit coup de coeur
Répondre